Onte en randonnée : Différence entre versions

De Wiki expérimental
(Page créée avec « Un '''conte-randonnée''' ou '''randonnée''' ou '''conte en chaîne''', '''conte sériel''', '''conte cumulatif''', est une histoire dans laquelle une formule e... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 12 octobre 2019 à 18:37

Un conte-randonnée ou randonnée ou conte en chaîne, conte sériel, conte cumulatif, est une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée, du type : « Le valet appelle le boucher, qui ne veut pas tuer le veau, qui ne veut pas boire la rivière, qui ne veut pas éteindre le feu, qui ne veut pas brûler le bâton, etc. »

La construction du récit est simple et linéaire : la route parcourue en est le fil directeur. Le déroulement limpide d’événements qui s’enchaînent les uns aux autres selon leur rythmique propre s’apparente à d’anciennes chansons traditionnelles du répertoire enfantin.

Vladimir Propp étudie ce type de contes (qu'il appelle contes cumulatifs) pour le répertoire russe, dans Le Conte russe[1]. Il donne comme exemple-type le conte du Modèle:Lien[2], et estime à une vingtaine le nombre de types de contes russes cumulatifs. Il distingue par ailleurs deux sous-groupes : les contes « avec formule » (formula tales en anglais), qu'il estime plus caractéristiques, et les contes sans formule. Il remarque que ces contes se distinguent par « un style, une esthétique, une façon de dire ».

Types de randonnées

  • Randonnées par énumération : la forme la plus simple, très linéaire ; une liste : a puis b puis c ... Par exemple les jours de la semaine
  • Randonnées par élimination : un groupe qui perd ses membres un à un
  • Randonnées par remplacement : a qui laisse la place à b qui laisse la place à c...
  • Randonnées par accumulation : a, puis a+b, puis a+b+c...
  • Randonnées par emboîtement : poupées gigognes (par exemple une chaîne alimentaire)

Notes et références

  1. Vladimir Propp, Le Conte russe, Imago, 2017 (trad. et présent. Lise Gruel-Apert) Modèle:ISBN
  2. Voir Liens externes. Il mentionne également les contes intitulés en français La Maison de la mouche, La Petite Galette ronde, La Mort du coq, La Chèvre n'est pas revenue avec les noisettes, Le Loup, Les Bêtes dans la fosse, Le Petit Gars d'argile (collecté par Nikolaï Ontchoukov), L'Échange, etc.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • ((fr)) Notices bibliographiques de plusieurs albums pour enfants de contes-randonnées en versions françaises (Canopé, Académie de Caen)
  • ((ru)) Репка (Riépka, le conte du Navet) sur hyaenidae.narod.ru
  • ((ru)) Обжора (Objora, Le Glouton), conte n° 130 d'Ontchoukov, version plus détaillée du Petit Gars d'argile (Glinianyï pareniok) que le conte n° 102 portant ce titre et indiqué par Lise Gruel-Apert en Notes.

Modèle:Portail