Villes/Paris/Antispécisme

De Wiki expérimental
< Villes‎ | Paris

Le but de cette commission est de sensibiliser le public sur le spécisme et ses conséquences sur les victimes animales et sur notre société.

Qu'est-ce que le spécisme  ?

Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d’autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu’elles sont censées justifier.

En pratique, le spécisme est l’idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines.

Les animaux sont élevés et abattus pour nous fournir de la viande ; ils sont pêchés pour notre consommation ; ils sont utilisés comme modèles biologiques pour nos intérêts scientifiques ; ils sont chassés pour notre plaisir sportif.

La lutte contre ces pratiques et contre l’idéologie qui les soutient (le spécisme donc) est la tâche que se donne le mouvement de libération animale.

La Commission

Cette commission promeut ainsi un mode de vie végane comme respectueuse de l'environnement et de ces idéaux antispécistes, condamne toute entrave aux intérêts fondamentaux inaliénables des humains et des non-humains que sont leur droit à disposer de leur vie, de leur liberté, de leur corps.

Ces intérêts et les individus qui les portent ne peuvent ainsi pas être considérés comme des objets ni des marchandises et c'est pour cela que nous prônons comme idéal l'abolition de toute forme d'exploitation animal.

Après avoir reconnu la nécessité et l'urgence d'une transition énergétique pour l'environnement, cette commission prône donc une transition alimentaire pour les mêmes raisons, ainsi que pour le respect des animaux, ainsi qu'une transition économique pour les acteurs des filières de l'élevage, de la pêche, de l'abattage et des autres industries, quelles que soient leur taille, dont l'activité est l'exploitation des animaux.

Cette commission n'a aucune étiquette, n'est liée à aucune association et a pour but de rester ainsi.

Cependant la commission se veut la plus inclusive possible et s'inscrit dans une convergence globale des luttes. elle est ouverte aux membres des autres associations, du moment qu'ils laissent leur drapeau au vestiaire, et se veut une plateforme de convergence des luttes pour la Justice Animale qui sont compatibles avec les idéaux énoncés ci-dessus.

Cette commission et ce mouvement se veut convergent avec les autres luttes et n'oppose pas les humains aux non-humains : antiracisme, féminisme, droits des migrants, droit au logement, anticapitalisme, il s'agit de mettre fin à tous les systèmes de domination, d'oppression, d'exploitation et de discrimination.

Fonctionnement

Installation du stand de la Commission 

Pour être inclus sur le site de la ND et du coup être visibles il faut systématiquement se rendre à l'accueil pour dire où on se pose et où on se situe. L'idée est qu'à l'accueil, qu'iels puissent rediriger les gen.tes auprès de nou.es et simplement informer sur l'existence même de la commission. Autres points: Nou.es devrions prendre plus fréquemment la parole aux AG (quotidiennement au mieux) et installer telegraph pour communiquer directement avec celleux qui s'occupent de l'orga de la ND.

Demandez l'aide de la commission logistique pour l'installation des cordages

Tenue d'AG quotidiennes rapides (10-15 minutes grosso modo)
  • résumer en 2 mots ce qu'on a fait la veille, ce qu'on compte faire aujourd'hui. Remonter les difficultés rencontrés et des demandes d'aides
  • Point quotidien sur les échanges et la convergence avec les autres commissions
  • Ecriture d'un CR rapide
Tenue d'AG hebdomadaires pour discuter plus en détails, par exemple 
  • review de la semaine
  • Ce qui a marché / Ce qui n'a pas marché
  • là où on en est, ce que l'on veut faire, etc.

Matière à penser

Réunions

Agenda

Où ?
Au stand « Commission Antispécisme »
Quand ?
Tous les jours, du début à la fin de la Nuit Debout. AG à 20 h 00.
Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).


Outils

https://www.facebook.com/antispecistesdebout/

Tableau de suivi d'activité (se créer un compte et demander à un autre membre de la commission à se faire ajouter) :

https://tableau.nuitdebout.fr/b/ngQqqQwbrjXFv2csN/commission-antispeciste

Doodle de présence :

http://doodle.com/poll/x574fz2wdx6srfgc

Food not Bomb :

groupe Facebook privé :

https://www.facebook.com/groups/149461708734827

page publique à liker :

https://www.facebook.com/De-la-Bouffe-pas-des-Bombes-Food-not-Bombs-Paris-967122776632127

Contact

  • antispecisme@lists.riseup.net

Proposition d'Organisation (élaborez chacun un truc, puis on agglomèrera collectivement ?)

(joseph) https://docs.google.com/document/d/1v62yC45l64wh0-iz08NE1-iTPdeg3KO8-ecZ2ss1H4I/edit

Problèmes rencontrées et propositions de résolution (même principe)

(joseph) https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/antispecisme-nd-g57gy746/pad/view/problemes-solutions-pour-la-commission-7j9po72e

Buts, Objectifs et valeurs - Intersection et construction de Buts Communs et convergent (même principe)

(joseph) https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/antispecisme-nd-g57gy746/pad/view/mes-buts-mes-objectifs-asaio77s

Actualité