Villes/Paris/Bibliothèque

De Wiki expérimental
< Villes‎ | Paris

Modèle:PAGEBANNER:Bibliodebout Paris 3.jpg


Commission chargée de l'organisation de bibliothèques participatives en plein air, fonctionnant sur le principe du partage, de la réciprocité, du don et de la circulation des savoirs.

Fonctionnement

La BiblioDebout (à l'initiative du collectif SavoirsCom1)

Où ?
Place de la République
Quand ?
Prochaines dates : le mercredi 1er juin, à partir de 18 heures.

Qu'est-ce que la BiblioDebout ?

A Occupy Wall Street, à la Puerta del Sol à Madrid, au Parc Gezi à Istanbul : chaque fois, les occupant-e-s ont construit des bibliothèques éphémères, pour manifester leur attachement à la culture et à la diffusion de la connaissance.
Nous avons voulu pareillement que la Nuit Debout ait sa propre bibliothèque, afin d'afficher notre intention d'occupation de la Place et de favoriser les échanges non-marchands. Par la circulation des idées et des textes, nous voulons contribuer à la réinvention politique qu'expérimente la Nuit Debout. 
La BiblioDebout est fondée sur le don et le partage. Chacun-e est invité-e à apporter ses livres sur la place, en privilégiant les ouvrages qui font sens au sein d'un tel événement : les livres qui ont construit vos engagements, qui vous donnent à penser et à ressentir et que vous souhaiteriez faire lire aux autres participants de la Nuit Debout. Chacun-e peut en retour venir puiser dans la BiblioDebout en prenant les livres, selon ses envies et ses besoins.
La BiblioDebout est un Commun. Elle appartient à tou-te-s et à personne. Elle durera aussi longtemps qu'elle fera sens sur cette Place ; que les participant-e-s à la Nuit Debout lui feront don de leurs livres ; que des volontaires lui consacreront de leur temps et de leur énergie. Depuis le début de la Nuit Debout, de nombreux particuliers, mais aussi des éditeurs, des libraires, des auteurs et autrices nous ont généreusement fait don de leurs ouvrages. 
Nous vous invitons donc à nous donner des livres en retour et/ou à donner à votre tour les livres que vous prenez pour prolonger l'intention initiale de partage qui a permis à cette bibliothèque d'exister.

Pour participer :

☛ Apportez des livres à partager. Nous prenons tous les ouvrages, mais privilégiez des livres qui font sens dans le cadre d'un mouvement comme Nuit Debout, ceux qui ont construits vos engagements, et de façon plus générale ceux que vous voudriez que les participants de NuitDebout lisent à leur tour.
☛ Vous pouvez aussi apporter d'autres types de supports, comme des revues, des journaux, des tracts, des dessins, des vinyles, des CD, des DVD, etc.
☛ Apportez du matériel comme des cartons, des bacs en plastique, des tables et des chaises pliantes, des lampes, des bâches, des marqueurs, des post-it, etc.
☛ Inscrivez-vous sur ce tableau si vous voulez participer à la gestion de la BiblioDebout : http://biblio-debout.org/index.php/2016/04/14/planning-de-bibliodebout/
☛ Proposez des animations comme des lectures à haute voix, des ateliers d'écriture, des débats.
☛ Imprimez ces étiquettes que nous collons sur les livres qui passent par la BiblioDebout : http://ebookenbib.net/owncloud/owncloud/index.php/s/bjELvr4jtf3KjdB
☛ Parlez de la BiblioDebout autour de vous et incitez les gens à participer : #BiblioDebout sur Twitter.
☛ Contactez des éditeurs, des libraires, des auteurs et invitez-les à donner des livres et à s'associer à cette initiative.

La Copiothèque (à l'initiative de l'association KABANE et d'étudiants de Paris 8) :

Où ?
Place de la République
Quand ?
Prochaines dates : ** ** **

Qu'est-ce que la Copiothèque ?

La Copiothèque est un projet collaboratif auto-géré dont l'objet est de partager nos différentes recherches et lectures organisées de façon transversale et interdisciplinaire.
Cette bibliothèque itinérante est ouverte à toutes propositions et à l'ajout de textes afin de mettre en commun « ce qui nous importe ».
Nous n'avons pas de thématiques dominantes mais nous invitons à indiquer les mots-clés (idées, notions, représentations traitées) de vos textes afin de les relier les uns aux autres.
Site web

Pour participer :

☛ Ajouter des textes dans le pot commun copiothèque : version papier sur place (de la république) et version numérisée .pdf sur notre DropBox : https://www.dropbox.com/request/f3vPLRHpHe1ye3a1vwNC
☛ Télécharger les textes de la copiothèque qui vous intéressent : http://urlz.fr/3oWf
☛ Apporter vos lampes frontales ou petites lumières pour lire la nuit

Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).


Outils

Contact

  • Pour BiblioDebout, envoyez un mail vide à : bibliodebout-subscribe@communs-numeriques.org
  • Pour la Copiothèque : copiotheque@protonmail.com

Actualité

Un retour d'expérience : BiblioDebout et Communs https://scinfolex.com/2016/05/11/en-quoi-la-bibliodebout-constitue-t-elle-un-commun/